Accompagner l’enfant en situation de handicap :
« Comprendre les besoins spécifiques, ouvrir le champ des possibles”
Á travers cette formation, le professionnel est amené à mieux comprendre le handicap dans ses diverses dimensions, afin de mieux l’appréhender dans sa pratique pour en faire une appropriation efficiente, propice au développement d’un accompagnement « sur mesure », toujours plus près des besoins et attentes de l’enfant en situation de handicap ; dans une volonté d’épanouissement et d’ouverture du champ des possibles
Objectif de la formatio
• Comprendre l’histoire du handicap pour mieux appréhender la construction du processus sociétal
• Définir et comprendre le handicap dans sa diversité
• Connaitre le cadre juridique qui entoure le champ du handicap
• Comprendre le concept d’inclusion et ses enjeux
• Donner les outils nécessaires à la proposition d’un accompagnement « sur mesure » adapté aux besoins spécifiques de l’enfant
Public cible :
• Enseignants
• Accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH)
• Éducateurs de jeunes enfants (EJE)
• Psychologues scolaires
• Professionnels de la petite enfance (puéricultrices, auxiliaires, ATSEM)
• Professionnels de l'accompagnement social
• Parents d'enfants à besoins spécifiques
• Étudiants (éducation, social, santé)
• Bénévoles travaillant avec des enfants
Durée : 3 jours (21h) - adaptable en fonction des besoins spécifiques.
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Programme de la formation
Module 1 : Le concept de handicap : comprendre l’histoire pour mieux appréhender le processus social
L’histoire du handicap
Le handicap : un cadre législatif
Module 2 : Le handicap : une singularité, une manière de percevoir à repenser
Une évolution de vocables qui fait sens
Les types de handicaps
L’inclusion : définition, questionnement éthique, focus sur le milieu scolaire
Module 3 : L’accompagnement de l’enfant en situation de handicap : ouvrir le champ des possibles
Ouvrir sa manière de percevoir le handicap
Comment accompagner ?
Les enjeux de l’inclusion
Modalités pédagogiques :
• Brainstorming
• Présentations interactives et participatives
• Ateliers pratiques et mises en situation
• Exercices individuels et en groupe
• Études de cas et analyses de situations concrètes
Outils et supports :
• PowerPoint avec des visuels attrayants
• Fiches pratiques
• Outils d’accompagnement
• Vidéos et ressources visuels
Évaluation :
• Quizz d’évaluation des compétences acquises par les participants.
• Questionnaire de satisfaction.

