L’accompagnement des collaborateurs en situation de handicap : un levier de réussite pour l’entreprise
Cette formation vise à mieux comprendre le handicap dans sa diversité afin de l’accueillir comme une richesse et non plus comme un frein, et proposer un accompagnement “sur mesure” efficient aux collaborateurs en situation de handicap ; pour que ces derniers exploitent sereinement leur plein potentiel au service de la réussite de l’entreprise. Elle doit aussi permettre de comprendre comment l’inclusion représente un levier de réussite pour l’entreprise.
Objectif de la formation
• Définir et comprendre le handicap dans sa diversité
• Connaitre le cadre juridique qui entoure le champ du handicap
• Comprendre le concept d’inclusion et ses enjeux
• Comprendre les enjeux de l'inclusion du handicap en entreprise.
• Identifier les obligations légales et les bonnes pratiques en matière d'inclusion en contexte d’entreprise.
• Développer des compétences en communication et en accompagnement des collaborateurs en situation de handicap.
• Apprendre à adapter l'environnement de travail et les pratiques managériales aux besoins spécifiques des collaborateurs en situation de handicap.
Public cible :
• Directeur d’établissement
• Managers
• Responsables d'équipe, responsables RH
• Salariés de tous grades
Durée : 3 jours (21h) - adaptable en fonction des besoins spécifiques.
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Programme de la formation
Module 1 : Le handicap : une diversité à comprendre pour une meilleure inclusion
Les stéréotypes et les idées reçues sur le handicap.
Représentations du handicap en contexte créole
La diversité du handicap
Les chiffres clés et les enjeux de l'inclusion.
Module 2 : Obligations légales et bonnes pratiques
Obligations légales des employeurs.
Les dispositifs d'aide et les partenaires.
Les bonnes pratiques en matière de recrutement, d'intégration et de maintien dans l'emploi.
Module 3 : L’accompagnement du salarié ESH
L'accompagnement individualisé des collaborateurs en situation de handicap
L’écoute active et la bienveillance : deux outils au service de l’inclusion
Les principes de la communication inclusive
Module 4 : La création d'une culture d'entreprise inclusive : au-delà de l’engagement, un levier de réussite
Créer une culture d’entreprise inclusive
Entreprise inclusive : au-delà de l’engagement, un levier de réussite
Travaux pratiques : création d’une charte
Modalités pédagogiques :
• Brainstorming
• Présentations interactives et participatives
• Ateliers pratiques et mises en situation
• Exercices individuels et en groupe
• Études de cas et analyses de situations concrètes
• Jeux de rôle et simulations
Outils et supports :
• PowerPoint avec des visuels attrayants
• Fiches pratiques
• Outils d’accompagnement
• Vidéos et ressources visuels
Évaluation :
• Quizz d’évaluation des compétences acquises par les participants.
• Questionnaire de satisfaction.

